Sauchy-Cauchy au début du XXe siècle
Extrait d'un reportage dans le Grand Echo du 6 septembre 1905
LES VIEUX DE SAUCHY-CAUCHY AU DEBUT DU SIÈCLE
Sauchy-Cauchy en 1914-1918
À la suite des destructions subies pendant la Première Guerre Mondiale, la commune de Sauchy-Cauchy fût décorée de la croix de guerre 1914-1918.
Divers extraits d'un article consacré à la commune de Sauchy-Cauchy, relatant le passage de la Grande Guerre sur le territoire d'Osartis-Marquion
Regard d'un poilu sur Sauchy-Cauchy
Jeudi 26 mars 1918,
Dès le réveil, je suis désigné avec Médéric et un camarade d'Abancour pour partir aussitôt en camion en vue d'un travail spécial qui ne nous est pas autrement indiqué. Un soldat armé nous accompagne. Un vent d'ouest souffle par rafales qui projettent, sur nos corps bientôt transis, une pluie glaciale. Où va-t-on ?... Voici Sauchy-Lestrée, puis l'autre Sauchy, dans leur triste abandon. Plus nous avançons, plus s'offre à nous l'affreux spectacle de terres bouleversées, hérissées de barbelés en masse, de blockhaus, creusées de trous d'obus parfois énormes, d'arbres fracassés... et jamais âme qui vive. Le bruit de la canonnade qu'on percevait au départ s'est de plus en plus rapproché. Des maisons sont fort endommagées.
Extrait du journal de Gaston Prache, 1914-1918, Dans mon pays envahi (Editions Humeau, 1969)
Sauchy-Cauchy, un village longtemps sous le feu des batteries anglaises
Le village de Sauchy-Cauchy, limitrophe de Marquion, est tout autant touché par la bataille du Canal du Nord, qui se déroule du 27 septembre au 01 octobre 1918. Avec l'avancée des troupes anglaises, il est libéré dès le premier jour de la bataille par la 56ème division britannique. Ici, le journaliste du Bulletin des Réfugiés du Nord-Pas-de-Calais du 08 décembre 1918 décrit les lieux qu'il trouve à son arrivée: "Sauchy-Cauchy a plus souffert encore que Sauchy-Lestrée et appartient à la catégorie des villages qui sont intièrement à reconstruire. Ce village est resté longtemps sous le feu des batteries anglaises installées entre Baralle et Rumaucourt. Les Allemands couverts là aussi par le canal du Nord, ne croyaient pas en être chassés facilement. La foudroyante avance anglaise vers Bourlon les obligea à déguerpir tellement vite qu'ils n'ont pas eu le temps de tirer parti des barrages établis par eux dans la rivière l'Agache pour inonder le pays. [...] L'aspect de Sauchy-Cauchy est lugubre. Quelques maisons seulement seront peut-être encore réparables. L'église est détruite. Un pan de mur resté debout garde, intacte sur son socle, la statue de Saint-Roch. Le calvaire n'existe plus. La chapelle de Notre-Dame de Délivrance n'est pas touchée, bien que, tout près d'elle, un gros arbre ait été coupé en deux par un obus. Le cimetière n'a été aucunement boulversé. Des éclats d'obus ont seulement un peu endommagé quelques monuments. Le pont du canal a été détruit par les Allemands et s'est brisé net en deux parties. De nombreuses passerelles de bois ont été lancées entre Sauchy et Palluel pour le passage des troupes anglaises, et existent encore. Les deux ponts de la rivière n'ont pas été détruits et un troisième très solide a été aménagé derrière le presbytère. Le village est vide d'habitants. Le 30 juillet, 28 civils étaient rentrés. Ils ont du fuir le 30 août. La maison de M. Wiart père, la seule habitable, est occupée par quinze soldats anglais."
Bien que de petite taille (521 habitants), le village de Sauchy-Cauchy se révèle être relativement important dans le déroulé de la Grande Guerre. Entre le 23 mars et le 10 avril 1918, il accueille en effet un hôpital militaire de campagne, qui verra passer, entre autres, le célèbre écrivain allemand Ernst Jünger. De plus, traversé par le canal du Nord, le village est au centre des combats de l'automne 1918.





