Les chapelles

Les chapelles témoignent du passé et racontent l'histoire locale. Elles font l'objet d'un patrimoine de proximité.

Un peu d'histoire....

C'est le 24 octobre 1793 que commença l'inventaire des chapelles à Sauchy-Cauchy.

La chapelle du bois de Sauchy-Cauchy

Au lieu dit du Mont des Noyers, sur le chemin de Cambray (an haut du bois de Sauchy-Cauchy), se situait la chapelle de Bon-Secours, aujourd'hui devenue Notre-Dame de la délivrance. En voici une image ci-dessous.

Les commissaires emmenèrent tous les ornements de la statue de la Vierge: une couronne, des boucles, des bagues et un sceptre d'argent. Le citoyen Dubart, présent à ce moment là, reconnut dans l'inventaire un petit Christ en or que sa femme avait offert à la Vierge. Les commissaires acceptèrent de le lui revendrent, moyennant la somme de 10 livres.

La chapelle du Calvaire

Elle deviendra Notre-Dame de la Salette en 1857. Le district de Bapaume craignait d'être inquiété par un culte dominant qui aurait permis aux fidèles de Sauchy-Cauchy, de profiter du rassemblement des religieux autour de la chapelle du Calvaire, pour créer des groupes fanatiques et antirépublicains.

Un arrêté du 30 mai 1794 exigea la disparition du Calvaire de Sauchy-Cauchy qui avait été placé sur la voie publique. Il devait être déplacé dans l'église, avant sa destruction sur le lieu dit.

C'est à partir du 24 juin 1794, que toutes les cérémonies furent interdites. Le décret de la Convention consistait à abolir le culte catholique pour instituer le Culte de la Raison. La chapelle du Calvaire se trouvait au carrefour des rues de la Neuve-terre et de Rumaucourt. Un grand Christ ornait l'édifice, qui fut volé pendant la précédant sa démolition. Ce Christ caché fut remis à sa place sur la Croix de la chapelle, après la période troublée. Voici une image de la Chapelle du Calvaire, qui se situe au carrefour de la rue Neuve-terre et du Calvaire.

Voir l'image en grand
© Mathilde Lecocq

En lien

Église Notre-Dame

L'église se situe face à la mairie de la commune, au croisement entre la rue de la Viéville, la rue du Calvaire et la rue de la Cauchy.

Monuments aux morts

Présentation du monument aux morts, de son histoire et de la mémoire qu’il honore au sein de la commune.

Cimetière Britannique

Le cimetière britannique est situé rue de l'Égalité, le long du canal du Nord, à côté du cimetière communal.